par fernando » 09 Sep 2024, 14:12
Droits TV : Un nombre d’abonnés dérisoire pour DAZN, diffuseur de la Ligue 1 McDonald’s
Le diffuseur principal de la Ligue 1, la plateforme britannique DAZN, possèderait un nombre d’abonnés largement inférieur à ses premières espérances, qui étaient d’1,5 millions d’abonnés. Réaction ? Une soudaine offre promotionnelle…
Powered by Akcelo logo
Au cours du mois d’août, la plateforme britannique nommée DAZN récupérait les droits TV domestiques du championnat français et devenait ainsi son nouveau diffuseur principal, accompagné par beIN Sports. Néanmoins, celle-ci peine à trouver son public, sous le feu des critiques chez les suiveurs du football hexagonal. Ces derniers ne répondent pas à l’appel et cela se traduit en chiffres. D’après les informations du quotidien régional Ouest-France, « l’opérateur DAZN compterait entre 100 000 et 150 000 abonnés, plus de dix fois moins que son seuil d’équilibre », affirme le média breton. Ce total est en effet bien loin des 1,5 millions d’abonnés espérés en six mois. A date, soit après trois journées de Ligue 1, celui-ci semble inatteignable.
Ce « boycott » général peut s’expliquer par différents facteurs, dont en partie celui du prix. Pour rappel, il faut débourser 14,99€/mois avec engagement pour un seul match ou 29,99€/mois avec engagement pour huit matchs par journée. Jugés « exorbitants » voire « déconnectés », ces tarifs vont légèrement vaciller dans les heures qui viennent. DAZN a effet décidé de faire une promotion, valable du 10 au 22 septembre, baissant le tarif de son abonnement annuel de 29,99 à 19,99 euros par mois : « Concernant l’offre mensuelle (sans engagement, NDLR) qui est de 39,99 euros, les deux premiers mois vont être à 19,99 euros. Donc moins 50 % sur les deux premiers mois. Et nous allons faire une promotion exceptionnelle sur l’offre annuelle qui est aujourd’hui à 29,99 euros (par mois), qui sera de 19,99 euros sur 12 mois », a indiqué Brice Daumin, le PDG de DAZN France, à l’AFP.
L’objectif de cette diminution est de s’assurer le soutien de nouveaux consommateurs, qui pouvaient potentiellement se tourner vers le piratage. D’après l’institut de sondage Odoxa, 2,5 millions de Français suivent le football illégalement que ce soit par le biais du streaming ou encore du dispositif nommé IPTV. Pour 65% des personnes sondées, les tarifs du diffuseur DAZN justifiaient cette illégalité. Reste à voir désormais si cette réduction momentanée obtiendra gain de cause auprès du public français.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."