[01T] Politix, fonctionnaire et Cie

Messagepar Baratte » 11 Sep 2023, 08:13

Et tu persistes ... match d'ouverture de la coupe du monde de rugby , comme tu le soulignes , son altesse vient faire sa promo et les 80 000 cons présents auraient du lui faire une ola et bien fermer leurs gueules .Et tu me parles de catéchisme politique ... pfff ...
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.

Baratte

Retour

Messagepar Giallo » 11 Sep 2023, 08:47

Pour moi le problème c'est qu'en matière de sport, Macron use et abuse de tout pour attirer la lumière sur lui.

Il utilise ces évènements pour se donner une image de winner (coupe du monde 2018) ou une image d'homme humain proche des gens (coupe du monde 2022)

J'ai pas souvenir d'avoir vu Hollande ou Sarkozy en faire des caisses comme lui (et pourtant, le forum en est témoin je ne les porte pas dans mon coeur) même Chirac en 98 était sobre à côté.

Qu'il soit en représentation de sa fonction ok, mais Macron ne s'arrête jamais là, on sait très bien que si on va au bout on va le voir asperger Antoine Dupont de champagne dans les vestiaires, et si on est éliminés, faire des calins à Cameron Woki sur le terrain....

du coup dans la mesure où il fait de la politique en permanence, peut-on vraiment s'offusquer que le public en fasse de même ?

Ah et puis "l'image de la France à l'étranger", je pense que Macron est bien plus coupable de la ternir que ces "cons" de supporters de rugby...
ce message ne vient pas de moi

Giallo

Retour

Messagepar rodolfo » 11 Sep 2023, 08:56

Baratte a écrit:Mais putain , maqueron se sert d'un évènement sportif de dimension mondiale pour s'exprimer et tu t'offusques de manifestations hostiles à son égard ?

Tu vis sur quelle planète ?

Comment peux-tu ne pas comprendre qu'un stade manifeste son hostilité à l'égard d'un mec qui parle de principes d'amitié , de fraternité et d'humanité dans le monde alors qu'il ne fait qu'appliquer le contraire dans son propre pays ?

Sérieux , je sais que tu ne supportes pas la chaleur mais là , il faut m'expliquer !

Il n’en a tellement rien à foutre qu’il a investi des sommes considérables pendant la Covid pour aider et sauvegarder des emplois.

Pareil avec la crise énergétique, où seuls les Français disposent d’un bouclier tarifaire qui fait que ca fait 2 à 3 fois moins mal au cul qu’ailleurs.

Sans compter les aides qui tombent de partout.

J’aime pas Macron non plus, mais siffler un type élu démocratiquement, c’est juste bête.

Si encore il disait des âneries comme « La police tue, abats la Police ! » je comprendrais un peu mais là….

rodolfo

Retour

Messagepar fernando » 11 Sep 2023, 09:15

Giallo a écrit: faire des calins à Cameron Woki

C'est qui? Un personnage de Star wars?
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."

fernando

Retour

Messagepar Xylophène » 11 Sep 2023, 10:01

rodolfo a écrit:Il n’en a tellement rien à foutre qu’il a investi des sommes considérables pendant la Covid pour aider et sauvegarder des emplois.

Pareil avec la crise énergétique, où seuls les Français disposent d’un bouclier tarifaire qui fait que ca fait 2 à 3 fois moins mal au cul qu’ailleurs.

C'est gratuit, c'est l'Etat qui paie !
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter

Xylophène

Retour

Messagepar Giallo » 11 Sep 2023, 10:07

fernando a écrit:
Giallo a écrit: faire des calins à Cameron Woki

C'est qui? Un personnage de Star wars?

loul ! c'est pas non plus la mascotte du mouvement woke.

Giallo

Retour

Messagepar krouw2 » 11 Sep 2023, 11:12

vivement la repsie
Hollande 2027

krouw2

Retour

Messagepar Baratte » 11 Sep 2023, 13:28

Xylophène a écrit:
rodolfo a écrit:Il n’en a tellement rien à foutre qu’il a investi des sommes considérables pendant la Covid pour aider et sauvegarder des emplois.

Sérieux ? Total n'a jamais gagné autant de pognon que depuis 4 ans tout en bénéficiant d'aides de l'état pour gaver les actionnaires et en augmentant le prix de base pour que l'état ramasse ses taxes .
Sanofi , 300% de bénef en 2020 , 400 emplois supprimés , mais bénéficie toujours d'aides de l'état pour gaver les actionnaires tout en étant incapable de fournir des vaccins .

Quelles aides tombent de partout ? Tu sais ce que c'est une assiette fiscale ?
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.

Baratte

Retour

Messagepar Yusuf Akbar » 11 Sep 2023, 13:41

Baratte soumet toi à Emanuelle notre bon maître sinon tu vas avoir des soucis.

Je te rappelle ue la sftance est désormais apaisée après les 100 jours décrétés par notre roi. Tout est pardonné.
Mes propos n’engagent que ceux qui en apportent une certaine crédibilité.

Yusuf Akbar

Retour

Messagepar Dageek » 11 Sep 2023, 13:43

Se soumettre à Emmanuelle c était un beau projet , mais malheureusement Sylvia Krystel n’est plus de ce monde

Dageek

Retour

Messagepar krouw2 » 11 Sep 2023, 14:05

jlasak quand même
Hollande 2027

krouw2

Retour

Messagepar fernando » 11 Sep 2023, 14:41

Baratte a écrit:Quelles aides tombent de partout ?

140 miyards pendant le Covid pour payer les gens à rester chez eux, et pour maintenir les entreprises à flot.

17 miyards lâchés pour calmer les gilets jaunes (par ex 100 boules de prime pour l'emploi supplémentaires pour les smicards)

Plus tout ce qui existe déjà comme aides diverses

Tu as raison de dire qu'il y a trop de pauvres et de précarité, mais la France reste malgré tout le pays le plus redistributif parmi les pays développés. On a les prélèvement obligatoires et la part de dépense publique/PIB les plus élevés.
Il y a objectivement des "correcteurs" non négligeables de la misère via la redistribution, pas assez pour l'éradiquer.

Pour le reste Macron a effectivement fait plusieurs cadeaux fiscaux au début de son 1er mandat qui font que les riches se portent encore mieux. Pour moi ce sont des signaux politiques sans efficacité économique avérée, et qui creusent mathématiquement les écarts de richesse.

fernando

Retour

Messagepar Baratte » 11 Sep 2023, 15:29

Ta dernière phrase résume tout .
Sans blague Bernard Arnault donne 10 myons aux restos du coeur ... Entre mars 2020 et mars 2021, les 42 milliardaires français (dont 6 femmes) se sont enrichis de plus de 200 milliards d’euros. L’homme le plus riche au monde, Bernard Arnault, a doublé sa fortune, passant de 85,7 à 179 milliards d’euros depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Baratte

Retour

Messagepar fernando » 11 Sep 2023, 16:01

Baisser les impôts des plus riches, c'est de l'idéologie.

Après le fait que la fortune des milliardaires augmente depuis le Covid, c'est pas dû qu'aux mesures fiscales de Macron hein (dont ils n'ont pas besoin par ailleurs). Il me semble qu'on observe la même chose partout dans le monde, à commencer par les milliardaires la tech.
Y'a un moment, les concentrations de richesses vertigineuses, et jamais vues dans l'histoire, dans une poignée d'individus, ça va poser de plus en plus souci pour répondre aux besoins de base de l'humanité et financer la transition énergétique.

fernando

Retour

Messagepar Dogue-son » 11 Sep 2023, 16:20

Baratte a écrit:Et tu persistes ... match d'ouverture de la coupe du monde de rugby , comme tu le soulignes , son altesse vient faire sa promo et les 80 000 cons présents auraient du lui faire une ola et bien fermer leurs gueules .Et tu me parles de catéchisme politique ... pfff ...

c'était pourtant facile pour le public de fermer leur gueule et de ne pas se donner en spectacle devant le monde entier.
Quoi que dise Macron, ça ne changeait pas les opinions personnelles des spectateurs du stade, et pour ce qui concerne les étrangers, vu qu'ils ne votent pas et à condition qu'ils aient eu une traduction, ça n'avait aucune incidence.
Par contre, maintenant, ce qui est sûr, c'est que ça a sûrement renforcé encore une fois notre image de râleurs impénitents bas, malpolis et bas du front.
Mais c'est pas grave, les pépères ont sifflé, alors sont contents, c'est des rebelles. Sûr que l'inflation a reculé tellement elle a eu peur.
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner

Dogue-son

Retour

Messagepar Yusuf Akbar » 11 Sep 2023, 17:20

Conclusion: on est tous d'accord, la prochaine fois, faudra faire comme le Qatar et engager des pakistiannais pour être supporters. On aura une meilleure ambiance et des vrais connaisseurs en politique internationale.

Yusuf Akbar

Retour

Messagepar Baratte » 11 Sep 2023, 18:13

+1 et faudra réclamer quelques coups de fouet .

Baratte

Retour

Messagepar fernando » 12 Sep 2023, 14:40

cacedédi Biroute

De plus en plus d’étudiants s’enfoncent dans la précarité

Par manque d’argent, 36 % des étudiants sautent régulièrement un repas, révèle l’association d’entraide Cop1. Pour les syndicats, la perspective d’une réforme des bourses en 2025 ne saurait répondre à l’urgence.

Un étudiant qui dort dans sa voiture, à Dunkerque (Nord). Un autre qui ne parvient pas à trouver de logement à Angers. Un troisième qui vole une barquette de poulet dans un supermarché, à Paris. La rentrée universitaire est des plus alarmantes, rapportent les organisations étudiantes dans leur ensemble, qui se disent déjà très sollicitées pour venir en aide aux jeunes précaires.

Il n’a fallu que quelques minutes pour que la distribution de 500 colis alimentaires de l’association Cop1 affiche complet, place du Panthéon, à Paris, le 8 septembre. « Ça fait trois ans que l’association existe, on s’était dit que ce n’était pas censé durer… Mais la situation empire », constate Benjamin Flohic, son président.

Cop1 publie mardi 12 septembre son enquête menée par l’IFOP auprès de deux échantillons de près de 800 étudiants chacun : l’un, constitué des seuls bénéficiaires des paniers-repas de l’association, l’autre, représentatif de la population étudiante. Elle éclaire crûment un phénomène d’appauvrissement d’une partie de la jeunesse : 36 % des étudiants se privent régulièrement d’un repas par manque d’argent, et ils sont 58 % dans ce cas parmi les jeunes inscrits aux distributions alimentaires.

« La population étudiante a connu deux périodes très compliquées, rappelle M. Flohic. La première, qui a justifié la création de notre association, lors des confinements successifs qui ont fait perdre leurs petits boulots aux étudiants et des emplois à leurs parents. Il y a eu ensuite une petite accalmie, et voilà la deuxième période, celle de la spirale inflationniste. »

61 % ont renoncé à se chauffer

Parmi les bénéficiaires de Cop1, ils sont 55 % à avoir déjà été à découvert, 33 % à disposer de moins de 50 euros pour finir le mois une fois payés le loyer et les charges. Et 61 % ont renoncé à se chauffer l’hiver passé, contre 39 % dans le reste de la population étudiante. « Plus de 70 % des étudiants qui viennent nous trouver ne sont pas boursiers. Le sujet des bourses est bel et bien au centre de toutes les réflexions, car ces aides ne sont plus du tout calibrées », insiste Benjamin Flohic.

« Quand des distributions alimentaires sont déjà en préparation dès septembre, on sait que l’année va être très difficile. En 2022, certaines opérations ont attiré jusqu’à 1 000 étudiants », relate Eléonore Schmitt, porte-parole du syndicat L’Union étudiante. « Il y a la partie émergée de l’iceberg, c’est-à-dire des étudiants qui cumulent un job et leurs études, et qui, pour certains, vont renoncer à la fac après six mois. Et il y a la partie immergée, qu’on ne voit pas, avec des bacheliers qui renoncent à entrer dans l’enseignement supérieur par manque de moyens financiers », souligne Félix Sosso, porte-parole de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE).

Le montant des loyers augmente partout, de 10 % en moyenne pour un studio, estime une enquête de L’Union étudiante, avec une forte variation en fonction des villes : + 34,4 % à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), + 6,45 % à Dunkerque, + 9,6 % à Guyancourt (Yvelines) ou encore + 14,7 % à Saint-Denis de La Réunion, les outre-mer étant significativement touchés par cette hausse.

Quant aux 175 000 logements gérés par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous), ils hébergent à peine 40 % de leur public cible, les étudiants boursiers. Pour une chambre Crous, on compte seize étudiants candidats, selon les calculs de L’Union étudiante, qui demande la mise en place d’un plan pluriannuel de création de logements étudiants et la construction en urgence d’au moins 150 000 logements universitaires.

« Etre la ministre des étudiants »

Globalement, le coût moyen de la rentrée atteint 3 000 euros, selon les calculs effectués par la FAGE dans l’ensemble des régions, porté par la hausse des frais de loyers (+ 8,9 %) et d’alimentation (+ 15,4 %). En face, l’aide au logement n’a progressé que de 1,6 % et, en sus des frais d’inscription – dont le coût est gelé depuis trois ans –, la contribution à la vie étudiante, sorte de taxe payée par les étudiants à leur établissement, a progressé de 10 euros en cinq ans, pour atteindre 100 euros. Les charges des résidences Crous, quant à elles, ont grimpé de 3,5 %.

Devant la presse, le 8 septembre, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, a affirmé vouloir être « d’abord la ministre des étudiants et continuer à garantir les conditions d’égale réussite » grâce à « la plus forte hausse des montants des bourses depuis dix ans », de 37 euros à 127 euros par mois, qui entre en application en ce mois de septembre. Mais elle a renvoyé à 2025 la « réforme structurelle » du mode d’allocation des bourses, pour laquelle une concertation est menée depuis un an, sans résultat tangible. La déception des organisations étudiantes est d’autant plus aiguë que l’idée d’une allocation universelle, qu’elles défendent unanimement, n’est pas retenue par Mme Retailleau, qui privilégie une refonte des aides « à la source », adossée au chantier lancé au début du quinquennat et conduite par la ministre des solidarités et des familles, Aurore Bergé.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les annonces sur la réforme des bourses étudiantes à nouveau repoussées

Le demi-milliard d’euros décroché pour financer en cette rentrée la hausse du montant des bourses et l’intégration de 35 000 nouveaux bénéficiaires risque de rester sans suite, redoute M. Sosso. « Le gouvernement considère que désormais l’effort est fait. Or la réforme des bourses, c’est le sujet qui nous obsède, insiste le porte-parole de la FAGE. Il n’y aura donc aucune refonte globale du barème, aucune ouverture sociale très large ? »

Un modèle avait pourtant été proposé par le Conseil d’analyse économique, en décembre 2021. Dans une note rédigée à l’attention du gouvernement, les économistes Gabrielle Fack et Elise Huillery proposaient, pour un coût annuel de 870 millions d’euros, d’augmenter les montants actuels des bourses de 1 000 euros par an et d’élargir l’accès au premier échelon de bourse de façon à atteindre 66 % des familles, soit « l’ensemble des classes moyennes et populaires », relevaient-elles.

fernando

Retour

Messagepar Baratte » 12 Sep 2023, 16:12

Je savais bien que j'avais pas rêvé . Mais là apparemment la question des bourses c'est réglé , enfin presque puisque la réforme entrera en vigueur en 2025 ...

Baratte

Retour

Messagepar Yusuf Akbar » 12 Sep 2023, 19:59

Ouai enfin après si ces jeunes ne travaillent pas - faudra pas se pleindre. A leur âge, Darmanin et Attal avaient déjà un emploi eux.

Yusuf Akbar

Retour

Messagepar krouw2 » 13 Sep 2023, 14:51

Les enfants Fillon aussi
Hollande 2027

krouw2

Retour

Messagepar Yusuf Akbar » 13 Sep 2023, 19:04

krouw2 a écrit:Les enfants Fillon aussi

Bof, à 3800€ et 4800€ mensuels respectivement pour Marie et Charles, c'est de l'argent de poche (je laisse à Sandrine Roussseau commenter les salaires, surtout que Charles n'était qu'étudiant.)

Rien à voir avec leur rémunération actuelle chez Morgan Stanley ou autre société de Conseil américaine à servir nos intérêts français. Mais ça, je laisse notre souverainiste filloniste nous l'expliquer. Il le fera mieux que moi.

Yusuf Akbar

Retour

Messagepar Baratte » 13 Sep 2023, 19:41

Ils doivent avoir une existence bien misérable depuis l'homme aux costards ne bosse plus pour Poutine.

Baratte

Retour

Messagepar nicobungy » 13 Sep 2023, 22:02

Je plains ces pauvres châtelains ne pouvant subvenir à leurs besoins.

nicobungy

Retour

Messagepar Dageek » 13 Sep 2023, 23:08

Le Mans Neuilly Passy …

Dageek

Retour

Messagepar Giallo » 14 Sep 2023, 08:42

Merci Xavier Bertrand, nous sommes tous reconnaissants que nos impôts servent à financer un peu plus le Râcle...

Lens a franchi une nouvelle étape en actant, ce mercredi, l’entrée au capital, à hauteur de 13 % et 20 M€, d’un fonds régional dédié au divertissement qui réunit la Région, l’Association familiale Mulliez et l’IRD. Objectif toujours : pérenniser le club en Ligue 1.

Giallo

Retour

Messagepar fernando » 14 Sep 2023, 13:01

RC Lens : Side Invest, un actionnaire public-privé pour durer

Lens a franchi une nouvelle étape en actant, ce mercredi, l’entrée au capital, à hauteur de 13 % et 20 M€, d’un fonds régional dédié au divertissement qui réunit la Région, l’Association familiale Mulliez et l’IRD. Objectif toujours : pérenniser le club en Ligue 1.

Jean-Pierre Letartre n’est pas amateur de foot, à peine connaît-il la durée d’une mi-temps. Dans l’amphithéâtre de la Gaillette, Franck Haise, l’entraîneur du RC Lens, en a peut-être souri. Le président et co-fondateur d’IRD, qui accompagne le développement des entreprises des Hauts-de-France, s’est pourtant laissé convaincre de l’intérêt pour Side Invest, dont le groupe est un des trois actionnaires, d’investir dans le Racing. C’est même la première opération de cette société public - privé créée en juillet et dédiée à l’industrie du divertissement, décidée après « un audit approfondi ».

« Au départ, c’était non, pas le foot, et puis j’ai rencontré Joseph (Oughourlian, président et propriétaire du club) qui m’a bousculé un peu. En rentrant au bureau, j’ai dit à Thierry (Dujardin, président de Side Invest et directeur général d’IRD), le foot, il faut qu’on regarde et on va le faire comme n’importe quel autre dossier d’investissement. On va analyser le business plan, le développement, la stratégie, l’environnement. Je suis maintenant un convaincu du business model du foot à partir du moment où il est géré par des gens comme Joseph, Arnaud (Pouille, directeur général) et leur équipe. C’est un investissement qui a du sens économiquement et pour le territoire. »

Oughourlian pas vendeur

À la tête de la puissante AFM, Association familiale Mulliez, Barthélémy Guislain partage cet « enthousiasme » pour « un club emblématique », dont Auchan est sponsor maillot depuis 2016 (comme Boulanger l’est redevenu cette saison avec le LOSC). Xavier Bertrand, président de la Région, actionnaire public de Side Invest, fait aussi partie des soutiens fidèles d’« un club à part dans la région et en France ».

Concrètement, Side Invest apporte dans la corbeille 20 M€, qui correspondent à 13 % du capital d’un club désormais valorisé à 155 M€, « en deux tranches », précise Joseph Oughourlian, des actions et des obligations convertibles. « Je ne vends pas une seule action, c’est une transaction primaire, je me dilue. Ces fonds vont à renforcer les fonds propres du club. Je n’ai pas vocation à vendre le club, c’est même une condition du deal que je reste président pendant la durée de l’investissement. »

Cet argent, qui peut être utilisé pour tout besoin, n’est toutefois pas gratuit et vise évidemment à être valorisé. « Ce n’est pas du mécénat, confirme Thierry Dujardin, mais on n’a pas écrit d’objectif de rentabilité. On sera un actionnaire patient et de longue durée. » Celle du fonds est de douze ans.

Porte ouverte aux « socios »

Side Invest pourrait ne pas être seul. Pour Joseph Oughourlian, qui a déjà investi plus de 70 M€ depuis son arrivée et cherchait un actionnaire minoritaire depuis trois ans, « l’idée était de lever un peu plus d’argent. On a plutôt besoin de 50 M€ de fonds propres, hors rachat du stade. Je n’exclus pas qu’il puisse y avoir d’autres investisseurs, peut-être un fonds américain, un actionnariat populaire (socios1), ou les deux. »

Au-delà de ses mauvais résultats du début de saison (1 point en 4 journées), le RC Lens veut continuer de s’installer et de grandir. « Le football peut être cyclique, sait son patron. Il ne fait pas très bon ménage avec la dette. On a cette ambition de bien capitaliser le club, 20 M€, c’est déjà un grand pas en avant . »

fernando

Retour

Messagepar Baratte » 14 Sep 2023, 13:24

Ben voyons ... ils vont racheter le stade ! Déjà qu'il payent un loyer de misère ( environ 450 K€ par an ) et ils veulent acheter ! Les contribuables lensois , et il y en dans cette ville qui est dans le top 5 des plus pauvres de France dans sa catégorie vont être ravis d'apprendre que leur maire va céder un des rares actifs alors qu'ils ont casqué pendant des d'années pour l'entretenir.

Baratte

Retour

Messagepar fernando » 14 Sep 2023, 14:00

Giallo a écrit:Merci Xavier Bertrand, nous sommes tous reconnaissants que nos impôts servent à financer un peu plus le Râcle...

De l'argent public pour "investir" dans le RC Lens, ça fait mal au cul.

fernando

Retour

Messagepar Giallo » 14 Sep 2023, 16:58

"Transferts : Lens débourse 35 millions pour Wahi"

la réaction de Bertrand : "on va leur filer 20M€ d'argent public pour pérenniser le club."

Giallo

Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum