par stikky » 06 Mai 2014, 20:27
Lens peut-il se faire éjecter du podium ?
Sur le podium pendant trente journées, le Racing Club Lens marque le pas depuis plusieurs semaines. A tel point que sa troisième place est extrêmement menacée avant sa rencontre de la 36e journée à Istres (20h45). Les Lensois peuvent-ils rater la montée ?
Oui, parce que le RC Lens avance au ralenti
Sur les 35 journées déjà disputées, le RC Lens en a passées 30 sur le podium. Les Lensois étaient confortablement installés au second rang à l’issue de la 28e journée et leur succès (3-0) contre Arles-Avignon. Depuis, la machine s’est grippée. Les hommes d’Antoine Kombouaré n’ont remporté qu’un seul de leurs sept derniers matches de Championnat. Ils ont partagé les points lors des trois dernières journées, contre Châteauroux (1-1), Nancy (1-1) et Angers (1-1). Ce surplace a permis au Stade Malherbe de Caen de revenir et de prendre la seconde place du classement à la faveur de son large succès contre le CA Bastia vendredi (6-1).
Oui, parce que ses poursuivants sont en pleine bourre
Huitième du classement après sa défaite (1-2) contre le FC Metz lors de la 23e journée, Caen réalise une fin de saison exceptionnelle. Alors qu'ils ont un match de plus à jouer, contre Nîmes le 13 mai, les Normands sont désormais deuxièmes, grâce notamment à leur série - en cours - de cinq victoires. Nancy et Niort, les deux autres équipes toujours en lice pour la montée, ne sont pas en reste. Les Lorrains sont invaincus depuis six journées (quatre victoires, deux nuls) et sont revenus à deux points des Lensois à trois journées de la fin. Après deux défaites contre Lens (0-2) et Brest (1-2), les Chamois Niortais ont fait le plein lors des deux journées suivantes contre de Laval (2-4) et Auxerre (0-1). Ils n’ont que trois longueurs de retard sur le RCL.
En s'appuyant à la fois sur les résultats financiers des clubs, leur image et leur popularité, le cabinet BBDO a établi un palmarès des clubs les plus riches d'Europe d'où il ressort que les clubs espagnols devancent les clubs anglais. Le Real Madrid occupe le sommet du classement avec une valorisation de plus de 1 milliard d'euros (1,063), devant son rival le FC Barcelone (948 millions), Manchester United (922), Chelsea (828), l'AC Milan (824) et le Bayern Munich (727). Lyon pointe à la dixième place de ce palmarès avec une valorisation de 453 millions d'euros. Le seul autre club français à apparaître dans ce top 25 est Lille (206)
Non, car les Lensois sont maîtres de leur destin
Malgré leur baisse de régime, les Lensois ont un avantage par rapport à leurs poursuivants : ils sont toujours maîtres de leur destin. Ils auront l’occasion mardi (20h45) à Istres (36e journée) de consolider leur troisième place, avant d’enchaîner avec Brest et le CA Bastia. «On devra être très costaud et aller de l’avant», a déclaré lundi Antoine Kombouaré. Avant de régaler avec différentes formules : «Istres joue sa survie, pour ne pas aller en enfer. Et nous, on joue pour aller au paradis», «il ne faut pas se préoccuper de l’enjeu mais du jeu», ou encore «il faut balayer les doutes par des victoires». Et l’entraîneur du RCL d’assurer : «Je ne pense jamais à l’échec, sinon je devrais changer de métier». A l’image de Kantari, ses joueurs n’imaginent pas un instant se faire éjecter du podium : «C’est quand on a galéré pour avoir quelque chose qu’on le savoure encore plus.»
Your perfect smile
betrays your lack of style